Pour ma première interview « Sport et femme », je vais vous présenter une joueuse de football très attachante, avec un grand cœur et toujours disponible. Je l’ai rencontrée lors de mon stage en Division 1 avec le FCF 91 Cœur d’Essonne à Fleury-Mérogis.
Cœur d’Essonne à Fleury-Mérogis. https://youtu.be/eC92az1fcCU
A seulement 23 ans Marie Charlotte Leger est une joueuse internationale française, elle évolue au poste d’attaquant et joue actuellement au Football Club Fleury 91 Cœur d’Essonne.
Elle a été formée à Abbeville. En 2012 elle fait ses débuts en deuxième division à Hénin-Beaumont. Les résultats du club étant bons, elle débute en Championnat de France de football féminin première division.
Pour la saison 2014 elle est transférée à Metz en première division, puis en 2015 au Montpellier HSC toujours en première division où elle est finaliste de la coupe de France en 2016.
Marie-Charlotte Leger Compte 10 sélections en Equipe de France A.
Voici son interview :
J’ai obtenu mon brevet puis je suis allée en sport étude à Liévin et j’ai obtenu un BAC STMG. Ensuite en arrivant au MHSC (Montpellier Hérault Football club) j’ai passé un BPJEPS spécialisé en sports collectifs.
Je me suis orientée vers le football grâce à mon père car on est une famille de footballeurs. Puis tout naturellement en commençant le sport étude au collège puis au lycée à Liévin.
Je pense que l’on peut apporter un changement de mentalité, en effet beaucoup de personnes pensent encore que le football reste un sport d’homme.
Nous avons entraînement une à deux fois par jour, du mardi au samedi avec un match le samedi ou le dimanche, avec souvent comme jour de repos le dimanche (quand nous jouons le samedi) ou le lundi (quand nous jouons le dimanche).
Le foot féminin a déjà fait un pas en avant avec les diffusions de matchs sur Canal +, maintenant avec la coupe du monde, je pense que cela va prendre encore une plus grande ampleur.
Je pense qu’il faut déjà une bonne hygiène de vie, de la motivation, et du moral car nous ne sommes pas toujours proches de nos parents, amis etc. donc il faut être bien entouré des bonnes personnes.
La 1ère division est en train, de se professionnaliser : de nos jours, de plus en plus de filles sont sous contrat professionnel selon les moyens des clubs. Personnellement je vis seulement du foot et je ne fais que ça.
Je leur dirai de foncer, mais tout d’abord de privilégier les études et avoir une seconde piste comme métier au cas où cela ne fonctionne pas. Mais sinon c’est un métier magnifique !!